Premiers Sculpteurs

Qui a commencé à sculpter la pierre? 

Pétroglyphe au sol

La sculpture sur pierre existe depuis l’histoire et bien avant. Mais savons-nous comment et pourquoi les premiers ont choisi de tailler la pierre? La plupart des pierres sont dures et lourdes, beaucoup plus difficiles à sculpter que le bois, mais les premiers peuples du monde ont fait des efforts pour sculpter ce matériau. Les sculptures les plus anciennes sont appelées pétroglyphes.

Triskèle sculpté sur pierre
Outil pour sculpter

Les pétroglyphes datent du néolithique (12 000 à 6 500 BP) avant que les humains ne sachent comment fabriquer des outils en métal. Les gravures ont été simplement effectuées à l’aide d’une pierre plus dure pour gratter une pierre plus douce. Parce qu’il était difficile d’enlever la pierre de cette façon, les pétroglyphes sont généralement des gravures très peu profondes.

Ces premières images sont fascinantes et mystérieuses. S’agit-il d’histoires? Représentent-ils des dieux ou simplement des animaux à proximité? Les archéologues y travaillent toujours.

FYI

Conditions différentes pour les dates / années
BCE (avant l’ère commune) = BC (avant Christ)
AD (Anno Domini) = année de naissance de Jésus
* nous sommes 2020 AD – 2020 ans après la naissance de Jésus.
BP (Before Present) = «il y a des années»

Creuset

Découverte du métal

Les premières personnes ont trouvé du cuivre dans les roches et ont réalisé que le métal pouvait être transformé en outils utiles et en bijoux décoratifs. Ils ont fait fondre le cuivre sur un feu et ajouté un peu d’étain au mélange, créant un alliage nouveau et plus dur appelé Bronze. On ne sait pas grand-chose de la fusion précoce du métal, mais les premiers peuples avaient probablement compris comment cuire de l’argile pour fabriquer des récipients en céramique. La céramique peut résister à une chaleur très élevée, ce qui a peut-être entraîné la fusion et la fonte des métaux. Avec le bronze, les premiers outils métalliques utiles ont été fabriqués pour des activités telles que la sculpture sur pierre.