Sculpture À Grande Échelle

L’histoire d’une grande sculpture
– par Oliver Harwood. 
Sculpture sur pierre

Ce fut une grande expérience que d’assister au Symposium international de sculpture de Saint John à l’été 2018 pendant six semaines. Travailler aux côtés de sept autres sculpteurs pour couper des tonnes de granit, chacun créant notre propre vision d’une œuvre d’art publique.

Déplacement d'une pierre avec un homme supervisant l'opération
Coupage d'une pierre
Pierre étant sculptée

La sculpture que j’ai faite s’appelle Song of the Deep et elle invite les gens à écouter les voix de la nature d’une manière nouvelle et à entendre la vie autour de nous. Il demande au spectateur de considérer la musique de l’océan… tout un orchestre de sons et de chansons que nous n’entendons pas. J’ai créé un graphique audio d’une chanson particulière de baleine à bosse; le motif visuel de la résonance. La baleine à bosse en particulier est connue pour composer des chansons complexes et belles d’une durée d’une demi-heure qui transmettent jusqu’à un mile à travers l’océan. Les chansons se chevauchent en profondeur et en volume sous les vagues.

Ce fut une grande expérience, de commencer à faire cette sculpture, de surmonter toutes sortes d’obstacles et de tout rassembler l’avant-dernier jour! Il y a eu quelques nuits blanches le long du chemin, mais tout s’est finalement terminé. La meilleure partie du symposium était bien sûr la camaraderie avec les autres sculpteurs et stagiaires et organisateurs, il y avait rarement un moment d’ennui.

Ces dernières années, j’ai été absorbé par une entreprise liée à l’art, donc j’ai eu très peu de temps pour mes propres œuvres d’art. Passer six semaines à tailler du granit a vraiment fait comprendre à l’importance de créer régulièrement… de se concentrer sur le développement de sa voix et de ses idées au moins une fois par semaine.

Oliver

Oliver Harwood sculptant une pierre
Sculpture sur pierre finale
Sculpture finale sous un ciel bleu

Chanson et visualisation des baleines à bosse

Pour cette sculpture, je me suis inspiré de la baie de Fundy avec ses marées massives qui créent leur propre résonance et leur propre rythme, formant des macro et micro ondulations à travers la biosphère. Ces motifs d’ondes fusionnent avec les ondes sonores et les chansons pour créer des harmonies superposées complexes et complexes. Les baleines sont les plus grandes voix de l’océan naturel et viennent dans la baie de Fundy en été comme principale source d’alimentation. Nous avons eu un merveilleux voyage à Saint Andrews un jour pour sortir et les voir dans leur habitat.

La sculpture que j’ai faite comporte trois éléments principaux, la visualisation du chant des baleines soutenu par des blocs de granit qui ont été divisés, comme le chant divise la terre et la pierre et atteint le ciel. Les pierres latérales forment la forme extérieure, certains disent qu’elle apparaît comme la mâchoire d’une baleine, et les motifs de résonance s’étendent dans ces pierres, créant de nouveaux motifs sonores.

Ondes bleues

Je suis intrigué par les formes de vagues… pas les formes de vagues océaniques mais les sons et les motifs sonores. Ils sont beaux et vivants dans leur monde invisible. Plein d’énergie et de direction jusqu’à ce qu’ils se dissipent dans l’immobilité.

Sculpture finale au couché du soleil